Son, vidéo et datashow : la guide de survie de l’animateur pas très futé en informatique

Aujourd’hui, on va parler vidéo-projecteur et datashow !

Pourquoi ai-je décidé de te consacrer un article à des aspects purement techniques ?

Parce que j’ai, hélas, vu avec beaucoup de tristesse, des formateurs et des animateurs, que je connais être « SUPERS », s’effondrer en public, à cause d’un problème technique.

J’ai vu des supers animateurs perdre 20 minutes parce que leur atelier devait commencer avec la projection d’une vidéo, et qu’on n’avait pas de son.

Où encore des formateurs qui avaient passé des heures à préparer leur powerpoint et qui larmoyaient devant l’écran noir qui affichait « Aucun signal détecté »

Certains vont me dire « ouais, mais on peut trouver ça sur internet, il suffit de checker un article sur WikiHow… »

Bah pourquoi tu ne l’as pas fait alors ? L’intérêt de Super Animateur est d’être The Place to Be pour trouver tout dans un seul endroit.

Faut-il toujours prévoir un plan B ?

Prévoir un plan B, c’est le top du max du Super Animateur super organisé.

Si tu veux projeter un court-métrage, mais que tu es capable de te dire : « et si y a pas d’électricité, avec quoi je remplace ma projection ? » ; c’est que t’as déjà fait un pas de géant en avant.

Donc oui, il faut toujours prévoir un plan B à tout ce qui est technologique.

La technologie ça aide, mais ça ne doit jamais remplacer l’humain. Ni conditionner la réussite de ton contenu.

Mais le plan B, on l’utilise quand les circonstances nous lancent des peaux de bananes.

Si on a du mal à projeter du contenu parce qu’on n’arrive pas à brancher le matériel, on n’est pas dans du plan B, on est dans un mauvais plan.

Commencer par comprendre

La majorité des animateurs qui ont des soucis avec le matériel informatique souffrent parce qu’en réalité, ils ne comprennent pas comment fonctionne le bazar.

Ils ont retenu quelques automatismes (brancher la prise bleue dans le port bleu, appuyer sur le bouton Windows puis sur P…Etc.).

Ces animateurs pensent disposer d’une série d’instructions qui sont valables en toutes circonstances, ce qui n’est pas le cas.

Dans cet article, je vais t’expliquer en fait comment le tout fonctionne pour que tu puisses être capable de trouver le problème par toi-même (et par extension, la solution).

Si tu n’as pas envie de tout lire, va à la fin de l’article où tu trouveras en téléchargement une checklist pratique à imprimer et à garder sur toi.

Qu’est-ce qu’un signal ?

L’image ou le son, sont des informations.

Pour que ces informations soient transmises entre les divers appareils, elles sont transformées en ce qu’on appelle un « signal ».

Imagine le signal comme un « rayon » invisible à l’œil nu et qui voyage à travers les câbles, ou parfois à travers l’air (j’y reviendrai).

Lorsque tu regardes un film sur ton ordinateur, le film est un ensemble de données qui sont stockées sur ton disque dur, ou sur internet.

Le signal « vidéo » est alors envoyé vers ton écran : tu regardes des images.

Quant au signal « audio« , il est envoyé vers tes enceintes : tu entends alors la voix des acteurs, la musique…etc.

Les intermédiaires

Supposons que tu es en train de regarder un film d’action, mais qu’il est 1h du matin (tu devrais dormir d’ailleurs).

Tu ne veux pas déranger les personnes autour de toi. Que fais-tu ?

Tout à fait ! Tu branches un casque dans ton PC (ou Mac, ne discriminons personne).

Que se passe-t-il en fait lorsque tu branches un casque sur un laptop ?

Concrètement, tu introduis une fiche jack dans le « port » jack de ton laptop.

Le casque devient alors un intermédiaire entre le laptop et tes oreilles. Le son, au lieu d’être envoyé vers les enceintes de ton PC (ou Mac), sera envoyé vers le casque.

Ce qui se passe en réalité, c’est que la fiche jack, par défaut, fait dévier le signal.

Le fiche jack est programmée pour être prioritaire. Si ton PC découvre qu’une fiche jack est branchée, il lui envoie le signal à elle plutôt que de l’envoyer aux enceintes.

Tu remarqueras que ça se fait automatiquement. Ce qui n’est pas toujours le cas.

C’est pareil pour la vidéo ?

Le principe est le même, mais les choses ne se font pas toujours automatiquement.

Lorsque tu branches une fiche VGA sur ton laptop, ce dernier comprend qu’il doit envoyer le « signal » vidéo vers celle-ci.

Dans les modèles les plus récents et dans les dernières versions de Windows, ceci se fait souvent de manière automatique. Mais parfois, il faut manuellement indiquer à l’ordinateur que tu souhaites envoyer le signal vidéo ailleurs.

Donc concrètement, brancher un data-show, c’est dire à l’ordinateur : au lieu de m’affiche l’image sur l’écran, merci de l’affiche sur le data-show.

Pour info, le data-show, ou vidéo-projecteur, projette le signal vidéo sur une surface, mais il est considéré par l’ordinateur comme « un écran ».

Je veux faire les deux en même temps !

Les plus futés entre vous ont déjà remarqué un truc : on a réussi à faire dévier le son vers un casque et l’image vers un data-show…

Donc déjà, c’est pour ÇA que tu n’as pas de son lorsque tu branches un data-show avec un cable VGA : le cable VGA transmet uniquement le signal vidéo.

Le signal sonore lui, va rester sur le laptop/pc/mac.

Est-ce qu’on peut faire dévier les deux signaux vers un même appareil ? Un écran télé par exemple ?

C’est absolument possible, mais il existe deux méthodes bien distinctes.

La méthode qui date des années 80 et qui fonctionne encore

Pour transférer le son vers une télé, on doit donc connecter la fiche jack du laptop avec une « entrée » audio dans le téléviseur.

Dans la majorité des cas, le câble qui fait cette opération ressemble à ça.

Ensuite, on connecte la vidéo des deux appareils, soit en utilisant un câble VGA, ou alors en utilisant un câble jaune qu’on appelle S-Vidéo.

La S-Vidéo est une technologie tellement archaïque, qu’il n’existe pratiquement plus de port de sortie S-vidéo dans les appareils informatiques actuels.

Mais si je t’en parle quand-même, c’est parce que le but de cet article, est que tu sois parés à toutes épreuves ! Je veux faire de toi un ninja du branchement audio et vidéo.

Je veux que tu sois capable de résoudre une crise audio-vidéo quelque soit le matériel qu’on te présente.

La méthode un peu plus moderne et qui nécessite vachement moins d’efforts

Il existe du coup une technologie qui permet de brancher à la fois l’image et le son, mais avec un seul câble : la HDMI.

Cette technologie permet d’utiliser un seul câble. En plus de cela, elle permet d’obtenir la meilleure qualité de son et d’image possible, puisque, comme son nom l’indique, elle supporte la Haute Définition (HD).

Donc dès que tu as la chance d’avoir un data-show qui contient un port HDMI et que ton laptop (si tu ne l’as pas acheté chez IBM en 1978) en contient un, il faut privilégier ce type de branchement.

Mais j’ai toujours fait tout ça !

J’imagine que tu sais tout ça, que tu arrives avec ton laptop, que tu branches ton câble HDMI au datashow, mais que t’as quand-même des mauvaises surprises…

Deux cas de figure assez communs se présentent : pas de signal, ou un signal sur deux.

Nous allons voir les deux cas, et je vais t’expliquer le problème en me basant sur ce qu’on vient de voir ensemble.

J’ai l’image, mais pas le son

C’est le cas le plus répandu.

L’erreur dans laquelle tombent beaucoup de personnes, c’est de croire que le data-show est capable de diffuser de l’audio…

Le vidéo-projecteur, comme son nom l’indique, diffuse de la vidéo. Sinon, on l’aurait appelé « audio-vidéo-projecteur ».

Donc si tu n’as pas le son, c’est que tu as :

  1. Demandé à ton PC d’envoyer un signale audio vers le data-show
  2. Mis le data-show dans la gêne puisqu’il ne sait pas quoi faire avec le signal audio

En gros, c’est comme si tu confiais un texte à une personne muette et que tu lui demandais de le lire devant une audience.

Deux solutions sont possibles à ce moment-là

Rediriger le son ailleurs

Il faut avoir un autre appareil qui soit capable de diffuser du son. Par exemple, des enceintes indépendantes, ou un système de sonorisation (si projection dans une grande salle par exemple).

Pour le son, il existe aussi des options sans fil. Au lieu d’utiliser le câble, on va envoyer le signal via bluetooth vers une station audio.

Revenir au son du laptop

Tu n’as rien de tout cela ? Pas de panique ! Je te rappelle que ton laptop est bel et bien capable de diffuser du son et il le fait très bien tout seul si tu ne lui branches rien du tout.

Si tu utilises un câble VGA, le problème ne se pose pas, puisque le VGA transmet uniquement de la vidéo, donc le son devrait déjà sortir de ton laptop

Mais si tu utilises le HDMI, rappelle-toi que tu as déjà dit à ton laptop d’envoyer le son vers le data-show. Il faut donc manuellement changer cette instruction.

Il faut à ce stade-là farfouiller dans les paramètres audio. Je te mets ici un lien qui explique comment :

Pour PC : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4844.htm

Et pour MAC : https://support.apple.com/fr-fr/guide/audio-midi-setup/ams59f301fda/mac

Je n’ai ni l’image ni le son

Commençons par régler l’image.

En général, ce qui se passe, c’est que le transfert du signal vidéo vers l’appareil externe ne s’est pas fait automatiquement.

À ce moment-là, tu dois appuyer simultanément sur la touche Windows et la touche P de ton clavier. En fonction de ta version de windows, tu auras un visuel qui te propose de choisir entre quatre options : écran du pc uniquement, écran externe, dupliquer ou étendre.

Il faudra choisir « dupliquer » pour avoir la même image aussi bien sur ton laptop que sur le data-show (ou écran télé).

Une façon plus « manuelle » de faire ceci, est de cliquer avec le bouton droit sur le bureau, de choisir « paramètres d’affichage » puis de cliquer quelque part sur « projeter sur un deuxième écran« .

Sur mac, ça se fait toujours automatiquement, mais on peut le faire via une icône qui s’affiche dans la barre du menu (en haut de l’écran à droite) dès qu’un câble vidéo est branché à l’écran.

C’est bon, nous avons l’image ?

Passons au son

Il est très rare que le son ne soit pas redirigé automatiquement vers un diffuseur externe.

Si c’est le cas, il faut appuyer avec le bouton droit sur l’icône « Son » (ou aller aux paramètres et choisir Sons) dans la barre de tâches et choisir « Configurer les paramètres de lecture » (ou périphériques de sortie).

Vous allez voir une fenêtre qui liste les différents appareils auxquels est branché votre PC et qui sont capables de diffuser un signal audio. Il suffit alors de cliquer avec le bouton droit sur celui que tu veux utiliser (écran télé par exemple) et de sélectionner « Utiliser par défaut ».

Sur mac, c’est presque la même opération. Paramètres ==> Son ==> Sélectionner l’appareil de lecture

Toujours rien… ?

J’ai fait tout ça ! Et je n’ai toujours pas résolu mon problème…

L’ultime astuce

Première des choses, que je recommande devant TOUT problème informatique : as-tu essayé de tout redémarrer ?

Éteins ton PC

Éteins le data-show

Débranche tout

Refais les branchements

Rallume le tout.

90% des problèmes se résolvent tout seuls avec un simple redémarrage. Pourquoi ?

Parce que les appareils informatiques ont souvent des bugs à force de trop fonctionner. Les différents logiciels ouverts entrent en interactions entre eux et créent parfois des incohérences.

Le fait de rebooter remet tous les compteurs à zéro.

Et le geste de débrancher et de rebrancher te permet de vérifier que tu as vraiment respecté les règles d’un bon branchement.

Le fait accompli

Si tu n’as toujours pas de son, pas d’image, ou aucun des deux.

C’est que tu as un problème de matériel.

Oui, quelque chose ne marche pas « physiquement ».

Ça peut être soit :

  • Le câble (mauvaise qualité, coupé quelque part, faux contact, pas adapté…)
  • Les ports (usés à force d’être utilisés, légèrement déboîtés…)
  • Une carte vidéo ou une carte son défectueuse (ça arrive si tu as vraiment du vieux matos)

À ce moment-là, la première chose à faire pour lever tout doute, c’est de commencer par tester un câble différent.

Encore une fois, ça règle souvent le problème.

Sinon, tu passes au plan B pour ne pas louper ta présentation et plus tard, tu emmènes ton ordi chez le réparateur, ou alors il faut réparer le data-show.

On récapitule ?

On va résumer en trois points simples. Quand on a un problème avec le son ou l’image on va vérifier dans l’ordre :

  1. Que j’ai bien effectué les branchements entre mon laptop (source) et l’appareil externe (data-show, écran télé, enceintes…).
    1. Je vérifie que j’ai branché le câble dans la « Sortie » de mon laptop
    2. Et que je l’ai branché dans « L’entrée » de l’appareil
  2. Si ça ne se fait pas automatiquement, je donne à mon laptop l’instruction d’envoyer le signal audio ou vidéo vers l’extérieur
    1. Via la touche Windows+P de mon laptop
    2. Ou à travers la configuration du périphérique de lecture dans les paramètres du son
  3. Je reboote le bazar
    1. J’éteins et je rallume tout
    2. C’est l’occasion de débrancher et de rebrancher les câbles
  4. Je vérifie quand-même que les câbles que j’utilise sont de bonnes qualité, j’essaie (dans la mesure du possible) de les changer pour en avoir le cœur net.

Si tu as aimé cet article et que tu l’as trouvé utile, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux pour qu’il puisse profiter à d’autres personnes.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.