Un super animateur est un animateur super organisé !

« Il/elle est bien organisé (e) ! »

Qu’est-ce qu’elle est bien cette phrase ! Dans un monde de plus en plus chaotique, où chacun de nous se plaint constamment du manque de temps, et du fait d’oublier constamment les choses importantes, on voue de plus en plus d’admiration aux gens qui sont capables de rester calmes et zens en toute circonstance. Pour le super animateur, être organisé fait partie de l’un des 10 supers pouvoirs. D’ailleurs, si tu animes un brainstorming et que tu demandes aux participants de te citer les caractéristiques et les attributs positifs ; la phrase « bien organisé » revient constamment. Sauf que… elle n’a pas le même sens chez tout le monde.

Pour certains, être bien organisé signifie tout simplement avoir ses outils et ses accessoires bien rangés, dans des boites étiquetées. Pour d’autres, il s’agit plus de bien gérer ses tâches, son temps, et de savoir à tout moment qu’est-ce qu’on fait et qu’est-ce qu’on est censé faire par la suite. Beaucoup de personnes associent également l’organisation aux capacités logistiques.

Pour le super animateur, l’organisation c’est tout ça à la fois, mais pas que ! Analysons ensemble ce qui constitue une « bonne organisation »:

Premièrement, avoir un objectif

Ceci renvoie à l’autre super pouvoir de l’animateur qui est de toujours se fixer un objectif. Si on sait où on va, on a de grandes chances de bien choisir la manière d’y aller. Beaucoup de jeunes animateurs se concentrent sur les outils et sur les compétences. Par exemple, pour une formation, ils vont aller courir sélectionner les exercices et les empiler juste parce qu’ils conviennent à la thématique. En réalité, il faut d’abord se poser la question suivante : quel est mon objectif ? Qu’est-ce que je souhaite atteindre grâce à cette formation ? Quel est le changement que je souhaite effectuer chez les participants ?

Et c’est à partir de là qu’on va pouvoir sélectionner les exercices et décider de l’ordre dans lequel on va les effectuer.

Deuxièmement, avoir un plan

Une fois qu’on sait où on veut partir, il faut tracer la route. Un super animateur connait toujours les différentes étapes par lesquelles il va procéder. S’il anime une formation, il a son programme. Dans le cas d’une réunion, il a un ordre du jour.  Si c’est un atelier, il a son fil conducteur. Une sortie ? Un itinéraire ! Il connait le chemin et il va guider son groupe pour le parcourir. Il va les emmener étape par étape, d’un point A initial à un point Z final, où ils seront transformés.

Troisièmement, avoir une boîte à outils

Maintenant qu’on a un objectif et un plan, il faut déployer ses moyens !  C’est là qu’entrent en scène activités, exercices, jeux, fiches pratiques, PowerPoint, jeux de lumière… (quoi ? Tu n’as jamais utilisé une disco ball dans un atelier sur la méditation ? Tu ne sais pas ce que tu rates…).

Le super animateur a une mallette et cette mallette est pleine à craquer ; justement, parfois elle est un peu trop pleine. Et quand on a une mallette trop pleine, tu sais ce qui arrive ? Exactement… on ne s’y retrouve plus ! Ce qui m’amène au point suivant :

Quatrièmement : savoir gérer sa boîte à outils

Laisse-moi te poser une question : est-ce que tu as des fiches d’exercices et d’activités et est-ce que tu sais à tout moment où est-ce qu’elles sont rangées et classées ? Est-ce qu’elles sont toutes imprimées et reliées dans un classeur ? Est-ce qu’elles sont toutes numérisées est centralisées dans un seul espace de stockage, comme Google drive, Dropbox ou un flash disk ?

Lorsque tu es en pleine formation et que tu penses qu’il serait intéressant de changer un exercice par un autre, ou d’afficher une infographie, es-tu capable de la retrouver en un clin d’œil, ou perdras-tu 10 à 15 minutes à la chercher sur ton ordinateur devant les participants ; au risque de tomber sur le montage photos rigolo que tu as préparé pour le départ d’un collègue ?

Le Super Animateur a une mallette bien rangée, chaque chose à une place et chaque chose à sa place. Je partagerai bientôt avec toi des trucs et astuces pour mieux structurer et classer ces fiches et ces différents supports.

Cinquièmement : être un « productivity junkie »

Dernier point : la productivité, ou l’art de gérer ses tâches pour mieux gérer son temps. Un Super Animateur ne jure que par sa « to do list », il ne fonctionne que via son « calendrier », qui doit être parfaitement synchronisé entre son laptop, son smartphone et ses lunettes 5D (sérieux ? T’as pas de lunettes 5D ?? On doit bien s’ennuyer dans tes ateliers…).

Au-delà du fait qu’être super productif est déjà en soi une belle compétence à avoir, puisqu’elle est utile partout, dans tout et au quotidien ; il faut ajouter qu’elle est bien pratique pour compléter la belle palette du Super Animateur. Un Super Animateur productif fait plaisir à travailler avec. Il tient ses délais, envoie le programme dans les temps et les rapports aussi, il n’oublie jamais un RDV, il est réactif à ses emails et il est capable de retrouver rapidement n’importe quelle information. Bref, un véritable accro à l’organisation (d’où l’expression « productivity junkie »).

Pour conclure

Donc, résumons : sous ce titre généraliste de « Super Organisation », se cache en réalité tout un iceberg de possibilités. Le Super Animateur doit être capable de se fixer un objectif, de tracer un plan pour y arriver, de puiser dans sa boite à outil, qu’il range méticuleusement, et de gérer tout ça comme un pro, puisqu’il domine l’art de la productivité ! Je ne sais pas toi, mais moi, ce profil me fait rêver ! Avoir un Super Pouvoir comme ça, c’est augmenter ses chances de devenir le Superman ou l’Iron Man du monde de l’animation.

Dans l’avenir, je compte développer plusieurs articles autour de ce sous-thème en particulier, car il est vraiment vaste et passionnant. Si le sujet t’intéresse également, n’hésite pas à m’écrire sur supersam@superanimateurs.com ou de laisser un commentaire sur la page facebook. Je me ferai un plaisir d’écouter tes recommandations pour connaître les sujets à développer davantage.

Entre-temps, tu peux déjà télécharger le PDF gratuit « Les Supers Pouvoirs du Super Animateur » qui contient déjà une astuce précieuse et un outil pratique pour commencer dès maintenant à développer ta Super Organisation.

Tagged under:

Leave a Reply

Your email address will not be published.