Brille, irradie, shine ! Ou comment être exemplaire pour créer un groupe exemplaire

« Fais ce que je dis, pas ce que je fais ! »

Nope ! Ah ! Na na na na na na ! On va bannir ça tout de suite du vocabulaire de tout animateur qui se respecte. Vas-y, prends ton dictionnaire des expressions et un effaceur, va à la page « F », cherche « Fais »! Trouve cette phrase et met lui une belle couche de bisulfite de sodium et avec ton stylo préféré, on va écrire dessus : « F… fulgure par ton exemplarité ! » ( Normalement c’est « rayonne », mais j’ai cherché un mot commençant par F car on a déjà assez amoché ton dico comme ça )

Dans ton eBook  » les 10 Supers Pouvoirs du Super Animateur », je cite « Le rayonnement exemplaire » en premier. Ce n’est pas un hasard.

Les différents supers pouvoirs que je propose ne sont pas forcément classés d’une certaine manière. Celui-là, si.

Pour moi, c’est un peu ce genre de compétence ou d’attitude qui, pour être maîtrisée, implique la maîtrise et le développement de plein d’autres.

Pourquoi être exemplaire ?

  • L’animateur est l’âme du groupe, tout ce qu’il dit ou fait va se diffuser pour donner vie. S’il irradie de la positivité, le groupe en sera impacté, s’il diffuse de la torpeur, le groupe sera engourdi. Lorsqu’on se reconnaît cet effet, on ne peut que se sentir responsable. On se doit d’être au meilleur de soi pour pouvoir être à la hauteur de notre tâche ;
  • C’est fondamental pour asseoir sa crédibilité et son autorité. Ce sont deux acquis qu’on se doit de maintenir et la meilleure façon de le faire est de joindre l’acte à la parole. Plus on est fidèle à nos propos et à nos consignes, plus on gagne la confiance du groupe ; on en devient le mentor respecté et apprécié ;
  • C’est bon pour sa propre âme aussi. Être exemplaire, indépendamment de ce qu’on a à faire, c’est être fidèle à soi, c’est s’imposer de respecter des valeurs, être la meilleure version de soi chaque jour, se sentir bien et avoir cette satisfaction d’avoir « donné le maximum ».

Je le vis comme un véritable « embrasement » et ce n’est pas pour rien que ce Super pouvoir donne l’impression de briller. Quand on s’exige de soi-même d’être exemplaire, on se sent léger, on se soucie de moins en moins de notre image. On est confiant.

Oui, c’est bien beau tout ça, tu me dis, mais comment ? COMMENT !? Je viens sur ton blog pour trouver des trucs PRATIQUES !

Comment être exemplaire ?

Respecter les classiques

Tout d’abord, en respectant les règles « classiques » de la bienséance. J’entends par là : la ponctualité, la politesse, le respect des rôles, la bienveillance

Exemple : si tu rencontres un groupe pour la première fois, il serait préférable d’être sur place 5 ou 10 minutes avant tout le monde. Quand les gens arrivent en salle pour une réunion, formation ou atelier et qu’ils trouvent l’animateur déjà sur place, y a  un petit « Ah ! Quand même… » admiratif qui s’installe :

Respecter le groupes

Respecte les règles du groupe ! Oui, chaque groupe avec lequel tu vas travailler a ses propres codes.

Je me souviens encore d’une fois, où avant même de commencer ma formation, des jeunes m’ont dit « attention monsieur, nous on fait une pause toutes les heures ! ».

Ma première réaction interne fut « keuuuuuuwah !? Mais on ne finira jamais à ce rythme !!!! »

Après je me suis dit « brille… brille… » et j’ai essayé de mieux les comprendre.

Finalement, c’était plus simple pour moi de me plier à leurs règles, en mettant un point d’honneur à leur dire chaque heure « attention, on fait la pause dans 5 minutes, donc faudra finir l’exercice ! ».

Au final, je m’étais rendu compte que 2 pauses de 10 minutes étaient finalement pareilles qu’une seule de 20 minutes ;

Respecter les règles

Ensuite, sois le premier à respecter les règles de l’activité en question.

Si tu conviens avec ton groupe de ne pas « interrompre » une personne en pleine parole, alors ne le fais pas toi-même sous couvert de ta casquette « d’animateur ».

Plus tu démontres un attachement aux règles définies, plus les participants leurs accorderont de la valeur et auront tendance à les « sacraliser ».

Une astuce de base, est de demander aux gens de mettre leurs téléphones sur silencieux, puis de prendre son propre téléphone est de l’éteindre.

Respecte la cohérence

Ensuite, ne te contredis jamais!

Ou du moins, uniquement quand c’est nécessaire ; dans ce cas, prends le temps de faire appel à ton super pouvoir des Ondes Communicatives.

Évite de proposer une chose puis de faire son contraire, ça sème le doute et ça brouille ta perception. Les gens te voient tout de suite t’éteindre.

Respecte tes valeurs

Enfin, sois l’incarnation de tes valeurs!

J’ai animé une fois une formation sur « les techniques d’animation » où j’ai présenté mon modèle du Super Animateur. À l’issue des trois jours, en recueillant les fiches d’évaluation, plusieurs participants m’avaient écrit « vous avez été un Super Animateur » ou « j’ai plus appris en vous observant qu’en vous écoutant ».

Ce sont parmi les plus beaux commentaires que j’ai pu avoir, car ils m’ont rassuré sur ma démarche d’exemplarité.

Une seule garantie : la consistance

Mais être exemplaire n’est pas tout le temps évident, je te l’accorde jeune super animateur!

Tu auras, comme moi, des journées où tu trébucheras, d’autres où les groupes te repousseront vers tes retranchements…

On ne peut pas être au top de sa performance constamment, mais on peut « s’engager à l’être » et c’est ça qui fait toute la différence.

Lorsque tu sens que tu n’arrives pas à irradier ta lumière, reprends ton calme, observe-toi et pose-toi la question « qu’est-ce que je peux faire différemment ? ». Concentre-toi sur ta petite flamme interne, elle te guidera…

Ahem, pardon! Ça a un peu viré Hunger Games là, non ? Mais je pense que tu as compris le message.

Tu peux choisir l’exemplarité comme ton « focus » du moment et appliquer une méthode réflexive, afin d’améliorer doucement, mais surement, ce Super Pouvoir.

Allez! Je la finis quand même à la Hunger Games :

Donc n’oublie pas ! Si tu veux que les gens avec qui tu travailles soient exemplaires, déploie tes ailes de Phénix et brille de mille feux !

Commence par télécharger mon ebook gratuit bourré d’astuces et d’outils pratiques pour être THE Super Animateur!

Tagged under:

Leave a Reply

Your email address will not be published.