Amoeba : un exercice versatile sur la dynamique de groupe

Si tu cherches Ameoba sur internet, tu trouveras, en plus d’une tonne d’articles scientifiques, plusieurs exercices et jeux de groupe.

En effet, ce même nom est utilisé pour désigner différents exercices et activités et je vais aujourd’hui t’en illustrer trois.

Qu’est-ce que l’Amoeba ?

L’amoeba, ou amibe, est le nom scientifique qui désigne un organisme mono-cellulaire. C’est donc une entité biologique constituée uniquement d’un noyau et d’une membrane.

Tous les exercices basé sur ce concept reprennent donc la même fondation : les participants utilisent leurs propres personnes pour créer une Amoeba.

La formation classique d’un Amoeba se fait avec une (ou plusieurs) personne(s) au centre, constituant le noyau; le reste des participants se tiennent la main autour de ce noyau, constituant la membrane.

Il existe de nombreuses variantes utilisant des accessoires. Par exemple on peut créer la membrane avec une corde qui sera enroulée autour de tous les participants, ceux à l’extérieur la tiennent avec les mains.

On peut aussi créer le noyau avec un objet (une chaise, un carton, un ballon…) et tous les participants deviennent la membrane.

C’est bon pour le cours de biologie ? Passons à la socio :

 

C’est quoi le rapport ?

L’Amoeba devient ici une métaphore du « groupe ». Un groupe d’individu est comme un organisme vivant. Il possède un noyau (leader ? centre d’intérêt ?…Etc.) et il est délimité par le nombre de ses membres (la membrane)

Tout ce qui lui est externe et donc un « corps étranger ».

En partant de celà, on peut imaginer plein de jeux sympas pour faire le parallèle entre ce qui va se dérouler et ce qui se passe dans la société avec les groupes.

On va voir ensemble trois usages à ce concept de base.

 

L’amoeba comme brise-glace

Commençons en douceur et utilisons l’Amoeba comme jeu tout simple, permettant de briser la glace, de se détendre ou alors de stimuler l’énergie après un déjeuner un peu trop copieux.

Installation :

Objectif :

  • Rester le dernier (oui, c’est un jeu éliminatoire)

Règles :

  • Les participants ne peuvent pas briser la membrane, si deux personnes lâchent leurs mains, elles sont éliminées toutes les deux,
  • Si une personne touche le noyau, elle est éliminée

Les joueurs vont donc essayer de tirer le cercle dans tous les sens, pour attirer d’autres joueurs vers l’objet au centre. Le jeu sera complètement aléatoire, jusqu’à ce que des alliances commencent à se créer.

Après chaque élimination, il faut recentrer l’Ameoba et redonner le top.

Tu l’auras compris, c’est un jeu très physique, donc assure toi que l’espace soit bien dégagé ou alors anime le à l’extérieur.

Variante :

Au lieu d’être éliminé, les joueurs rejoignent une 2ème Aoeba à côté.

 

 

L’amoeba comme épreuve de team-building

Passons aux choses sérieuses. Au lieu que les participants cherchent à s’entre-éliminer, on va les pousser à coopérer.

Cette fois, ils doivent vraiment devenir une seule entité.

Installation :

  • Les participants se regroupent de manière compacte,
  • Une corde (ou ruban) est enroulé tout autour d’eux,
  • Définir un point de départ (coin de la salle) et un point d’arrivée (porte)
  • Parsemer le parcours de différents obstacles (chaises…)

Objectif :

  • Se déplacer d’un point A à un point B en évitant une série d’obstacles

Règles :

  • Le ruban ne doit jamais tomber
  • Les participants n’ont pas le droit de toucher le ruban avec les mains
  • Si l’Amoeba touche un obstacle, elle revient au point de départ

Ainsi, les participants qui sont à l’extérieur doivent veiller à rester constamment en contact avec le ruban, tandis que ceux à l’intérieur doivent faire avancer le groupe.

Tous doivent communiquer et trouver des moyens d’avancer sans se gêner les uns les autres.

Un véritable défi qui pourra devenir frustrant, mais qui sera quand-même fortement amusant. Fou-rires garantis.

Variante :

Créer deux Amoeba et au lieu d’affronter des obstacles, elles font tout simplement la course.

 

L’Amoeba comme cours de dynamique de groupe

Allez on finit avec la vitesse supérieure. Là on est en plein formation.

L’exercice proposé va donc être animé, puis les participants devront debriefer ce qui s’est passé et en tirer des leçons concernant le cycle de vie d’un groupe.

Installation :

  • Aucun matériel nécessaire
  • Les participants circulent librement dans l’espace de la formation

Objectif :

  • Au top du formateur, les participants doivent constituer une Amoeba
  • Pour qu’une Amoeba soit validée, il faut que le noyau tourne dans un sens et que la membrane tourne en sens inverse

Règles :

  • Il est interdit de parler

ça a l’air facile non ? Et pourtant, il va falloir, sans parler, choisir une personne pour se mettre au centre, choisir un noyau, choisir un sens, vérifier que les deux sens de rotation sont opposés…

Mais au bout du 3ème ou 4ème essai, ça va devenir plus fluide car des « codes » de communication vont s’installer entre les participants (ne pas debriefer entre les essais). Aussi, cet exercice permet d’apprendre par l’erreur et donc de mettre en avant le côté « conflit positif », ou comment la divergence permet de mieux se comprendre avec la répétition.

Cet exercice est un excellent outil pour ouvrir une présentation sur les phases de Tuckman.

Variante :

L’exercice peut devenir de plus en plus complexe au fur et à mesure que le formateur introduit de nouvelles « fonction » :

  • Doube Amoeba : il faut créer deux Amoeba bien distrinctes,
  • Tiple Amoeba : il faut en créer trois,
  • Amoeba Fusion : les Amoeba doivent fusionner, les noyaux forment un noyau multiple.

 

Conclusion

Ce petit organise monocellulaire a plus qu’un tour dans sa membrane. En partant du principe simple que les participants se disposent dans l’espace pour constituer un tout fonctionnel, on peut imaginer différents jeux et activités. Tu pourras en trouver d’autres sur internet, mais ce qui serait encore plus top, c’est que tu puisses en inventer toi-même un. N’hésite pas à partager ta création avec les autres membres de la Ligue des Super Animateurs

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